BIENVENUE SUR LE SITE DE L'EMECS 7 - ECSA 40

Présentation
Les organisateurs
Les partenaires

Programme

Déclarations
Publications
Dossier de presse
Les liens
Contact
 

Environmental Management of Enclosed Coastal Seas
L’EMECS est une fondation internationale dont le siège social se trouve au Japon (Kobe). En 1990, la première conférence internationale fut en effet proposée à Kobe. Devant le succès sans précédent de cette nouvelle approche, il fut décidé à Baltimore (USA) en 1993 de fonder le Centre International de l’EMECS afin de prendre en charge diverses activités qui puissent mobiliser aussi bien les universitaires, les politiques et les gestionnaires que les industriels et les organisations qui se mobilisent au bénéfice des milieux estuariens et littoraux. Le concept-clé qui régit son approche est celui de « gouvernance » qui recouvre l’aménagement intégré des écosystêmes côtiers
Depuis la création de l’EMECS International Center, les conférences se sont succédées à Stockholm (Suède), Antalya (Turquie), Awaji (Japon) et Bangkok (Thaïlande), à côté de nombreux séminaires et universités d’été dans le monde entier.

Carte de principales mers côtières dans le monde

Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux
Le GEMEL est une association (selon la loi de 1901) créée en 1981 pour favoriser les travaux de recherche fondamentale et appliquée en écologie littorale. Elle a adopté une démarche pluri-disciplinaire, s’implantant le long d’un linéaire côtier de 700 km depuis la baie de Canche jusqu’à la baie du Mont Saint Michel (France). Les membres du GEMEL appartiennent à des établissements publics ou non. Un noyau de salariés assure la gestion et la marche de l’association au quotidien dans trois régions :
· La Picardie
· La Haute Normandie et
· la Basse Normandie
Grace au soutien des Conseils Régionaux, Généraux et autres collectivités territoriales, le GEMEL a développé un réseau de collaborateurs aux niveaux national et international.

L’Estuarine and Coastal Sciences Association et MEDCOAST
L’ECSA et MEDCOAST sont deux sociétés scientifiques a vocation pan-europeénne, l’une couvrant le nord de l’Europe, l’autre la région méditerranéenne. Toute deux rassemblent plusieurs centaines de membres à travers le monde et sont associées à leurs homologues extra-européens, telle l’Estuarine Research Foundation (USA).